News

[Annonce] Résultats du concours de Link
Par Zelda, le 01/01/2008 à 00:10:50

Bon, autant vous le dire tout de suite, le choix du gagnant n\'a pas été facile. Après avoir terminé la lecture de toutes les rédactions, j\'avais bien une petite idée de celles qui me semblaient convenir le mieux, mais toujours pas d\'idée d\'un seul et unique gagnant. J\'ai découvert de véritables talents d\'écriture et passé de bons moments de lecture, malheureusement, il ne peut y avoir qu\'un seul Link, même si plusieurs auraient mérité de le jouer, j\'ai donc essayé de procéder par élimination. Je vais donc émettre, comme lors du concours pour l\'arbre Mojo, des commentaires sur ce qui m\'a fait éliminer telle ou telle rédaction, à la fois pour expliquer mon choix et donner des conseils qui serviront pour les prochains concours. Ces commentaires représentent juste mon avis personnel. Je précise aussi que si je parle des raisons qui m\'ont fait éliminer des rédactions, je ne prends pas le temps de citer toutes les qualités de la rédactions.
Je rappelle aussi une chose qui n\'a pas eu l\'air d\'être entendue lors du précédent concours, j\'invite grandement les participants à poster leurs rédactions sur le forum dans la partie \"fanfics\" pour en faire profiter les autres membres.
(Petite note, la lecture des rédactions et ces commentaires sont faits sans connaître les auteurs des textes, donc en tout objectivité, je remplace simplement les numéros des textes par les pseudos des auteurs juste avant de poster l\'annonce sur le site, c\'qui est en gras quoi)

Baten Keytos : Le texte ne respectait pas la consigne puisqu\'il s\'agit d\'un résumé de OoT
Goku petit : Je n\'ai peut-être pas précisé explicitement qu\'il fallait inventer à 100% l\'histoire soi-même, mais ça me parait évident. S\'inspirer d\'accord, mais reprendre une histoire existente pour changer juste les personnages, ça ne me permet pas de juger de ton imagination. Outre cela, quand bien même je n\'aurais pas su qu\'il s\'agissait d\'une copie, il y a dans cette histoire plusieurs éléments incohérents avec l\'univers de Zelda (Satan, Jésus,...)
LoNe : L\'histoire est intéressante, mais elle donne l\'impression d\'être trop résumée. Il y a plusieurs éléments qui sont mis en place sans être détaillés alors qu\'ils étaient plutôt importants pour l\'histoire. Il y a aussi des fautes d\'orthographe et de conjugaison.
Alex : Le fait de décrire ainsi plusieurs moments différents donne l\'impression qu\'ils sont décrits très rapidement sans prendre le temps de les détailler, et donne l\'impression de lire de petits résumés. L\'histoire contient aussi plusieurs fautes d\'orthographe.
Kafei : Aspect trop résumé, et assez inspiré de Harry Potter quand même, ça se remarque fort, mais c\'est surtout l\'aspect trop résumé qui me gêne.
Squall : L\'histoire est très bien mais il y a une incohérence au niveau de la forêt Kokiri, le chef du village devrait être Mido, pas un adulte, et il ne devrait pas non plus y avoir d\'autres adultes dans le village. Il y a aussi des fautes d\'orthographe.
Bersker : Histoire assez amusante, mais pas très sérieuse. Il y a aussi des fautes d\'orthographe et de conjugaison.
Geno : Assez mignon, mais manque un peu d\'action
Leo : Manque un peu d\'événements, on en arrive un peu trop vite au mot de la fin
Wind Alchemist : Offre une approche intéressante de l\'absence de Link, mais suppose aussi que Ganondorf était revenu avant le début de l\'histoire de HJ *et donc la fin des 7 années* c\'est donc un détail qui ne respecte pas la consigne
~~~
À partir d\'ici, ça devient particulièrement difficile d\'éliminer des textes parmi ceux qui restent, je sais d\'avance que mon jugement va être purement subjectif. J\'aurais vraiment aimé avoir plusieurs prix à offrir, mais il faut bien faire un choix... Je ne peux pas vraiment citer de défauts...
Abyssion : L\'histoire est très originale
Keish : C\'est une très belle histoire d\'amour
Arkhams : On remarque le soin mis à ne pas faire trop parler Link, et les sentiments sont particulièrement bien retranscrits, par contre je reste un peu sur ma faim, un air d\'inachevé
Leviathia : Je suis réellement impressionnée par l\'exercice de style qui n\'enlève pas sa lisibilité à l\'histoire (je suis pourtant assez difficile en matière de poèmes)
Akashiro : J\'ai particulièrement apprécié l\'histoire, le style, et je remarque le soin mis à ne pas faire trop parler Link
Isamu : L\'histoire est bien imaginée et parfaitement intégrée au site et le style me plait aussi beaucoup
~~~
De ces histoires que j\'ai déjà du mal à départager, Akashiro et Isamu m\'ont plus particulièrement interpelée. Deux histoires totalement différentes que j\'ai du mal à pouvoir départager. D\'un côté une histoire qui se détâche totalement de la \"trame principale\" avec Ganondorf, ce que je souhaite encourager, de l\'autre une histoire qui reprend la \"trame principale\", tout en faisant preuve d\'imagination et en s\'intègrant parfaitement à Hyrule\'s Journey, ce qui me prouve que la personne a tout à fait compris le contexte du site. *se sent déchirée en deux!* À ce niveau-là mon choix ne peut être que totalement subjectif, mais je choisis Isamu, parce qu\'il faut bien que je finisse par me décider, que ces deux rédactions se valent l\'une l\'autre chacune à leur manière, mais je vais choisir celle qui me donne l\'impression que l\'auteur a encore mieux compris que moi le contexte du site...
Voilà.. Je précise que je n\'ai pas cherché à faire durer le suspense, simplement je sais d\'avance que sur les 16 participants, 15 vont être déçus, dont certains pour bien peu de choses, des détails voire de la subjectivité, alors je voulais au moins le plus correctement possible expliquer mon choix, et cette annonce a été rédigée au fur et à mesure que je réfléchissais. Jusqu\'à la fin je ne savais toujours pas quelle rédaction j\'allais choisir. Encore une fois, désolée pour ceux que je déçois, sur le coup j\'aurais préféré juste lire sans devoir faire un choix et merci encore de m\'avoir permis la lecture d\'aussi belles histoires ^^